01 55 28 01 40 2 Bd Jules Ferry - 75011 Paris Mardi au Samedi 10h - 13h / 14h - 18h DEVIS GRATUIT

Qu’est ce qu’un sol stratifié ?

photo de sol pvc de la marque Tarkett
Quel sol PVC choisir ?
24/08/2018
photo de sol stratifie de la marque Quickstep
Pourquoi choisir les sols stratifiés ?
24/08/2018

Qu’est ce qu’un sol stratifié ?

photo de pose de parquet stratifie de la marque quickstep

photo de pose de parquet stratifie de la marque quickstep

 

Si par abus de langage, on parle souvent de « parquet stratifié », un sol stratifié ne fait pas du tout partie de la catégorie «parquet », dans la mesure où il n’est pas composé de bois, mais de matériaux composites. Toutefois, c’est une très bonne alternative au parquet qu’il imite à la perfection !

La composition du sol stratifié


 

Le sol stratifié est composé de plusieurs couches de matériaux composites :

1 : Une couche de résine sans composé organique volatile (0% COV) qui apporte une résistance optimale à vos sols (anti-rayure, usure…).

2 : Une couche décorative appelée papier décor. Ces décors issus de technique d’impression OFFSET de très haute technologie sont extrêmement réalistes. Il est même souvent difficile de faire la différence à l’œil entre un sol stratifié et un parquet bois, ou un carrelage, ou encore un sol béton.

3 : Une couche intermédiaire de particules de bois agglomérées et compressées à très haute densité : le panneau HDF, pour High Density Fiberboard. Cette couche intermédiaire, résistante à l’humidité, apporte de la résistance à votre sol et évite le poinçonnement.

4 : Une couche en résine synthétique qui garantit une stabilité maximale de votre revêtement. Baptisée contre-balancement, cette couche absorbe les déformations et dilatations naturelles du bois. Ainsi, même sur le long terme, votre stratifié reste plan et stable !

 

Les avantages du sol stratifié


Bien qu’il ne possède ni la noblesse, ni la solidité ou la durabilité du bois, le stratifié est un revêtement qui détient nombre de qualité, et que les fabricants rendent de plus en performant.

Premier avantage, sa solidité.

Ou du moins sa grande résistance aux rayures et à l’usure de manière générale.

Ce qui en fait de ce fait un sol particulièrement simple à entretenir. Un coup de balai, le passage d’une serpillière humide, et votre sol est aussi nickel qu’un carrelage !

Sa résistance et sa facilité d’entretien en font également un sol multi-usages. Il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison, et même dans vos commerces les plus fréquentés. Attention néanmoins à choisir le bon stratifié !

Une norme internationale permet de se repérer pour choisir le sol stratifié qui conviendra à votre pièce en fonction de sa fréquence de passage. Le sol d’une chambre à coucher n’aura pas à répondre aux mêmes exigences que celui d’un bar ou d’un restaurant, par exemple.

Aussi, un classement en définit l’usage de la manière suivante :

– AC 1 – Classe 21 : usage modéré : chambre à coucher, séjour

– AC 2 – Classe 22 : usage normal : séjour, salle à manger, couloir

– AC 3 – Classe 23 : usage important : escaliers, entrée, cuisine

AC correspond à la résistance à l’abrasion.

Plus la classe est élevée, plus cela signifie que le stratifié est épais et qu’il est résistant.

Dans un cadre professionnel, on recommande plutôt l’utilisation de stratifiés à partir de la classe AC 3 – 31.

Un stratifié classe 31 conviendra pour un usage modéré (chambre d’hôtel, salle de conférence, bureau…), un stratifié AC 4 – classe 32 pour un usage normal (hall d’hôtel, salle d’attente, bureau relativement fréquenté…), et un stratifié AC 5 – classe 33 pour un usage important (couloir, magasin, hall très fréquenté…). Pour les usages commerciaux intensifs, on installe de préférence un stratifié AC 6 – classe 34.

Enfin, le sol stratifié peut être utilisé dans les pièces humides dans la mesure où il est recouvert d’un traitement hydrofuge ; ce qui est le cas de la gamme Lagune de Quickstep proposé par les revetements.com.

Autre très grand avantage du revêtement stratifié, c’est sa simplicité de pose. Plus besoin d’être un spécialiste pour poser son sol ! Celui-ci s’installe en pose flottante, sans colle. Tous les stratifiés proposés par les revetements.com sont dorénavant clipsables : les lames de stratifié s’emboîtent les unes dans les autres et se clipsent d’une simple pression. Le revêtement est posé en un tour de main et vous pouvez installer vos meubles sans attendre.

Par ailleurs, cela signifie également qu’il est facilement démontable, et que vous êtes donc totalement libres de changer de sol lorsque vous en êtes lassé ! Vous pouvez également le réutiliser ailleurs.

Enfin, si une lame est abîmée, il vous suffit de la remplacer, tout aussi simplement !

Le dernier atout du sol stratifié est la diversité de l’offre en terme de décoration. Ainsi, vous pouvez opter pour un stratifié qui aura l’aspect du parquet, ou l’aspect du béton ciré, celui du carrelage, ou encore donnera visuellement un effet textile (par exemple cuir) !

Pour encore plus de réalisme, les lames de stratifié peuvent être chanfreinées (biseautées) comme pour un parquet bois.

On peut également lui appliquer des joints pont de bateau donnant l’impression de lames légèrement espacées, qui offriront une ambiance bord de mer très agréable.

Comme pour le parquet, il est également possible de faire des effets de pose qui garantiront un effet unique à votre sol !

Pour finir, outre les nombreux avantages que l’on a passés en revue, le principal d’entre eux, et ce qui en fait un sol particulièrement prisé, est bien entendu son prix très compétitif.

Laisser un commentaire